Dieu derrière la porte

Dieu derrière la porte

La foi au-delà des confessions

Simon-Pierre Arnold
Co-édition : Paulines, Montréal /Lessius, Belgique

ISBN : 978-2-920912-70-0 • 264 pages • 29,95 $

Que signifiera dans l’avenir être croyant ? Comment trouver un langage apte à décrire la nouvelle cosmovision et ses conséquences concrètes? Un peu comme au début du christianisme, quand il nous a fallu transplanter nos racines juives dans le monde grec en vue d’une nouvelle fécondité, il nous revient de forger, en cette ère de postmodernité, une parole encore inédite à partir de notre tradition historique, charismatique et mystique.

C’est en tant que moine que Simon-Pierre Arnold, partant de la centralité de la Parole, nous invite à une exploration, parcourant les multiples espaces où il nous faut incarner notre foi aujourd’hui.

Et si Dieu n’était pas nécessaire? Et si cette non-nécessité de Dieu était la véritable condition de son sens et de sa divine liberté? Et si ce Dieu non nécessaire était précisément celui qui « respire derrière la porte », attendant que nous fassions silence pour l’écouter respirer en nous, dans l’univers et dans l’histoire?

Une réflexion audacieuse à partager avec Simon-Pierre Arnold.

Où  allons-nous ?

Où allons-nous ?

Une théologie de la vie consacrée pour un temps de crise et d’espérance

Simon-Pierre Arnold

ISBN : 978-2-920912-66-3 • 213 pages • 31,95 $

Une lecture théologique de la vie religieuse qui appelle à la radicalité et à un renouveau porteur de sens pour l’humanité d’aujourd’hui. Selon l’auteur, la crise actuelle de la vie consacrée est une crise de foi qui résiste à toute tentative d’ajustement fragmentaire. Les réformes partielles ne feraient qu’accentuer le déchirement. L’heure d’assumer ce défi est devenue urgence qui fera des hommes et des femmes consacrés des «accoucheurs d’une humanité nouvelle».». Une parole claire, motivante, souvent poétique, toujours très proche de l’Écriture et de la vie quotidienne. Une parole qui se laisse interpeller par la vie et les partages des personnes rencontrées par l’auteure lors de sessions ou de retraites spirituelles. Ce livre est une invitation à prier comme on respire; à prier avec Jésus en prière; à être à l’écoute de la petite voix « qui revient sans cesse » au cœur, cette prière du Souffle en nous.

DieuFragilite

Qui es-tu, Dieu de nos fragilités ?

Méditations bibliques actualisées

Diane Foley, osu

ISBN 978-2-920912-65-6 • 165 pages • 22,95 $

D’Abraham à Marie de Nazareth, Diane Foley visite des personnages bibliques fragilisés par la pauvreté, l’oppression, l’exil, l’humiliation... Au coeur de leurs souffrances, elle discerne le visage du Dieu de Jésus, Celui qui se laisse toucher par la fragilité des humains. Une rencontre entre la Parole de Dieu et la parole humaine, toutes deux créatrices de vie. À méditer, le coeur ouvert et assoiffé de rencontre intérieure.