Au cœur de nos solidarités

Pour une spiritualité de l'engagement social
Lise Baroni
ISBN 2-920912-13-5 • 64 pages, • 4,95 $
Un chemin de spiritualité qui passe par les quatre grands moments de la militance sociale :
5610, rue Beaubien Est,
Montréal, Québec H1T 1X5
Courriel : fsp-paulines@videotron.ca
Tél. : 514 253-5610
Utilisés par les mouvements chrétiens, les groupes paroissiaux, les écoles… les livres de cette collection constituent une formation chrétienne de base. Ils font le lien entre les textes bibliques et les réalités d'aujourd'hui. De solides analyses, une écriture simple et claire, un format pratique à manier.
Un chemin de spiritualité qui passe par les quatre grands moments de la militance sociale :
La Bible est née de l'histoire d'un peuple opprimé qui travaille à sa libération en s'appuyant sur la promesse de Dieu.
Les récits bibliques de la création parlent davantage de la foi du peuple d'Israël que de l'origine du monde.
Se parler de l’au-delà, c’est se parler de ce qu’on veut faire dans la vie. C’est chercher à mieux l’orienter.
Pourquoi tant de souffrance? Dieu veut-il le malheur de ses amis? Où est Dieu quand on souffre?
Six couples, ayant en commun une option passionnée pour la justice sociale et une grande soif d’authenticité, partagent leur expérience, heureuse mais exigeante, de vie de couple.
Hommes et femmes, nous n'avons pas la même place dans la société et dans l'Église. L'acte créateur nous a pourtant faits égaux.
Le miracle, c'est un geste qui guérit; plus encore, c’est un geste qui révèle la proximité du Dieu de Jésus.
Engagé personnellement dans l'action pour la justice, P. Henriot partage ici sa réflexion sur ce que peut signifier concrètement cette option dans des contextes autres que ceux de l'Amérique latine.
Jésus a mené son existence dans une liberté qui s’est sans cesse laissée interpeller par les événements du quotidien.
Paul dans son quotidien, dans tout ce qu’il a de plus humain, avec ses qualités et ses faiblesses, aux prises avec des projets,
À la suite de la question: « Quelle est la place du péché dans l’histoire ? » Théogène, le vieux sage, raconte « une histoire du
Le cri des opprimés est une prière vers Dieu. Ce livre est un itinéraire pour ceux et celles qui résistent à tout ce qui menace la vie. Une prière lucide et sans masque.
Qui est Dieu? Comment agit-il? Où est-il? Il faut avoir longuement écouté le cri des pauvres.
Une émouvante expérience de transformation en Haïti devient source d’inspiration pour toute personne qui croit à la capacité des individus et des groupes à se prendre en charge.
L'auteur puise son inspiration dans la Bible, en particulier dans le livre de Daniel. Il propose la résistance comme voie spirituelle.
Les pauvres dérangent, les pauvres ont mauvaise réputation. Pourtant, Jésus est systématiquement de leur côté. Lui aussi dérange et scandalise les bien pensants…
En suivant l’auteur dans sa lecture des quatre Évangiles, nous découvrons le milieu social, politique et religieux dans lequel Jésus a vécu.
Les auteurs vivent une belle complicité avec leurs petits-enfants, ils témoignent ici du bonheur de les chérir, de les écouter,
Gédéon, Élie, Jacob, Moïse et Jérémie ont rencontré Dieu « mais seulement de dos »,